Milgram, Asch, Stanford, Expérience psychologie .

Publié le par investigatestory

Milgram, Asch, Stanford, Expérience psychologie .

Soumission à l’autorité, conformisme, comportement et contexte, effet de groupe, quelques expériences entre les années 50 et 70 démontrant les failles du psychisme humain en divers situation .

 L’expérience d’Asch , publiée en 1951 est une expérience du psychologue Solomon Asch qui démontre le pouvoir du conformisme sur les décisions d’un individu au sein d’un groupe.

L’expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité qu’il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l’autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.

L’expérience de Stanford (Effet Lucifer) est une étude de psychologie expérimentale menée par Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale.

Pour Stanley Milgram le résultat de son expérience est à mettre en parallèle avec le nazisme dans le processus comportemental (obéissance sans limite à une autorité et déresponsabilité).

L’expérience de Stanford elle, est assimilable avec les faits de torture des soldats américains dans la prison d’Abuh Graïb en Irak. 

 

 

L'exprérience de Milgram : 



   L’expérience de Stanford (VF) :
 
 
L’expérience de Asch (VF) :  

 

Exemple de conformisme amusant (VO) :


 

 

 

L'expérience de Milgram .

 Stanley Milgram .

 

Philip Zimbardo .


 

 

Solomon Asch .

   

A voir également :


  Spycologie sociale .


Extrait du film I comme Icare .

 

Le jeu de la mort .


Commenter cet article