La folie nucléaire .

Publié le par investigatestory

La folie nucléaire

Trinity était le nom de code du premier essai atomique de l’histoire. L’explosion eut lieu le 16 juillet 1945 à Alamogordo au Nouveau-Mexique dans le désert Jornada del Muerto Finalisation du projet Manhattan lancé par les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Le premier d’une longue série :

• Au total, plus de 2 000 explosions officielles dans le monde ont eu lieu .Tous les grands pays ayant l’arme nucléaire ont procédé à des essais :

• 1 050 pour les États-Unis
• 715 pour l’Union soviétique
• 210 pour la France
• 45 pour la République populaire de Chine, (23 atmosphériques et 22 souterrains, à la Base d’essai d’armes nucléaires du Lop Nor, à Malan, Xinjiang)
• 45 pour la Grande-Bretagne
• 5 ou 6 pour l’Inde
• 5 ou 6 pour le Pakistan
• 2 pour la Corée du Nord

 

   

 

Hiroshima , Nagasaki 1945 : Little Boy est le nom de code de la bombe A qui fut larguée sur Hiroshima au Japon le 6 août 1945 par le B-29 Enola Gay de l’armée américaine. Elle fut la première bombe atomique utilisée de manière offensive .
Fat Man était le nom de code de la bombe A qui fut larguée sur Nagasaki au Japon le 9 août 1945 par l’armée américaine. C’est la deuxième et dernière bombe utilisée de manière offensive :

 

 

Opération crossroads , Baker underwater test 1946 : Baker était la cinquième explosion atomique de l’histoire, la détonation eut lieu le 26 juillet à 8h35 (heure locale) sur l’atoll de Bikini. Première du genre, Baker était une explosion sous-marine avec une charge similaire à celle de Fat Man :

 

 

Ivy Mike1952 , première bombe H : Ivy Mike fut le nom de code de la première bombe H testée avec succès. Sa puissance était de 10,4 Mt. Elle a explosé sur l’atoll d’Eniwetok le 1er novembre 1952 à 7h15. Elle était le premier test complet d’une « bombe à fusion étagée » selon le design de Teller-Ulam :

 

 

Opération Grable , atomic canon 1953 : Le 25 mai 1953 le canon (M68 de 280mm) n°9 tire un obus atomique de 15 Kilotonnes sur le site d’essai du Nevada :

 

 

Opération Castle Bravo 1954 : Castle Bravo est la bombe H la plus puissante jamais testée par les États-Unis, soit 15 mégatonnes , mille fois plus que chacune des deux bombes larguées sur le Japon :

 

 

Tsar Bomba 1957 mégatonnes 1961 : Tsar Bomba « Impératrice des Bombes » est une bombe à hydrogène développée par l’Union soviétique. C’est l’arme la plus puissante jamais utilisée dans l’histoire de l’humanité. Larguée par un bombardier Tupolev Tu-95 Bear, elle explosa le 30 octobre 1961 au dessus de l’archipel de la Nouvelle-Zemble dans l’Arctique russe :

 

 

Atomic bomb China 1964 : 596 22 kt Chine Premier test de la Chine d’une arme à fission . Les forces nucléaires de la Chine sont relativement mal connues :

 

 

Chagan atomic lake 1965 : Lac Chagan , Kazakhstan, est un lac créé pendant le Projet atomique soviétique de Chagan :

 

 

 Nukes in space : dans les années 60’ les usa et l’urss ont fait exploser plus de 20 bombes thermonucléaires dans l’espace proche :

 

 

Toutes les explosions nucléaires à ce jour


 

 

 

 Underwater test . 

 

Essai nucléaire dans l'espace proche 
  

  A voir également :


 Définition Wikipédia essai nucléaire  

 
V2 1er missile balistique

 

Photo Baker test super HQ :

 

 



 

 

Commenter cet article