Fox news, Rupert Murdoch, journalisme et propagande .

Publié le par investigatestory

Fox news, Rupert Murdoch, journalisme et propagande .

 

 

 

 

Une étude statistique fondée sur l’adhésion à trois idées controversées touchant la guerre en Irak chez 3 334 téléspectateurs de différentes chaînes a été réalisée par le Program on International Policy Attitudes durant l’hiver 2003 - 2004. Selon celle-ci, 80 % des téléspectateurs de Fox News croient au moins une des quatre idées exposées, à savoir que :  

•les États-Unis ont établi un lien évident entre le régime de Saddam Hussein et l’organisation terroriste Al-Qaida (67 % pour Fox News, 56 % pour CBS, 49 % pour NBC, 48 % pour CNN, 45 % pour ABC, 16 % pour NPR et PBS).


•sur la question de l’implication de l’Irak dans les attentats du 11 septembre 2001, que le gouvernement Bush n’a jamais affirmée, ils sont 33 % pour CBS et seulement 24 % pour Fox News


•les États-Unis ont trouvé des armes de destruction massive (33 % pour Fox News, 23 % pour CBS, 20 % pour CNN et NBC, 19 % pour ABC et 11 % pour NPR et PBS)


•la majorité des personnes dans le monde ont soutenu le déclenchement de la Guerre en Irak (35 % pour Fox, 28 % pour CBS, 27 % pour ABC, 24 % pour CNN, 20 % pour NBC, 5 % pour NPR et PBS).  

C’est pourquoi des médias, souvent considérés dans leur pays respectif comme neutres, tels le New York Times ou Monde dénoncent les slogans Fair and Balanced (« Juste et impartial ») et We Report, You Decide (« Nous rapportons, vous décidez ») dont se prévaut Fox News.  

Outfoxed, montage réalisé par Robert Greenwald, affirme avoir analysé le fonctionnement de Fox News depuis l’arrivée de Rupert Murdoch. Depuis, des journalistes de Fox News comme Bill O’Reilly et Eric Shawn l’ont dénoncé : les critiques porteraient sur des amalgames et des présentations qui induisent en erreur, comme celle de Frank O’Donnell qu’on avait présentée comme « une ancienne productrice de Fox News » alors qu’elle n’était pas directement employée par la chaîne, mais travaillait pour elle via la chaîne locale WTTG. (Source Wikipedia)  

  Extrait du film Outfoxed de Robert Greenwald .   

 

 

Rupert Murdoch (empire) :

 

 

Fox et la guerre en Irak (propagande) : 

 

  

Instaurer la peur (terrorisme) :  

 


Jeremy Mc Glick VS Bill O’Reilly (Irak et 11 septembre)  
 

 

Diabolisation de l'Iran part1

 

Diabolisation de l'Iran part2 


 

 

Le big boss Ruppert Murdoch .

 

tv octopus 

 

A voir également :

Fow news channel (Wikipédia)

Propagande (Wikipédia)

Rupert Murdoch (Wikipédia)

Scandale des écoutes : Rupert Murdoch

Le magnat de la presse Rupert Murdoch s'obstine à attaquer la France

Commenter cet article